Pour ne plus se ronger ses ongles
L'onychophagie est l'action de se ronger les ongles. Cette vilaine habitude vient souvent d'un stress. On ronge ses ongles de manière non maîtrisée. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour mettre fin à cette mauvaise habitude rapidement.
En général, il suffit de suivre les règles suivantes pour se débarrasser de cette manie :
- Ne jamais se ronger les ongles, même pour les couper. Cela fait revenir la mauvaise habitude.
- S'hydrater régulièrement les mains. En effet, il n'est pas agréable de porter des mains grasses à la bouche. Cela peut à la longue vous dégoûter de votre manie.
- Se mettre du vernis à ongle amer (disponible en pharmacie). Ce vernis, transparent et très fort, vous laissera un goût en bouche très déplaisant et devrait vous inciter à arrêter de vous ronger les ongles rapidement.
- Mâcher un chewing-gum vous permettra d'occuper votre bouche et d'éviter de grignoter vos ongles. Vous pouvez aussi adopter une gestuelle de remplacement, par exemple tripoter vos cheveux ou votre stylo, ou utiliser une balle antistress...
- Mettre un pansement sur l'ongle rongé est peu esthétique, mais cela évitera de le ronger davantage, et de risquer une infection.
- Faire une jolie manucure, porter un beau vernis ou, plus radical, des faux-ongles, pourra aussi vous dissuader pour un temps.
- Commencez déjà par bien les limer pour éviter la tentation d'égaliser avec vos dents un ongle qui accroche.
- Si rien ne marche, n'hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste ou à participer à des thérapies comportementales de groupe afin d'apprendre à gérer votre stress.
- On recommande aussi de pratiquer une activité sportive pour canaliser son agressivité et ses angoisses. Des activités telles que la sophrologie, l'hypnose, la méditation ou le yoga peuvent vous aider à vous détendre et à ne plus faire passer votre stress sur vos ongles.
Quelles sont les conséquences possibles de l’onychophagie ?
Se ronger les ongles n’entraîne aucune conséquence grave dans la plupart des cas. Cependant, lorsque cette habitude devient une véritable addiction, elle peut générer bien des désagréments. Le moins grave est d’ordre esthétique. C’est toujours un peu frustrant de ne pas pouvoir arborer de jolis ongles sains, vernis ou non, sur une peau bien protégée ! Mais, au-delà de l’aspect désagréable, à force de microtraumatismes, on peut provoquer des épisodes de paronychie (inflammation douloureuse du repli unguéal, la peau qui entoure l’ongle, souvent surinfectée par des bactéries). C’est aussi une porte d’entrée pour de redoutables sources d’infection pouvant aller jusqu’à la septicémie.
En se rongeant les ongles, on maintient aussi un milieu humide qui peut favoriser l’apparition de mycoses de l’ongle, lesquelles sont parfois longues et difficiles à éradiquer totalement (plusieurs mois). Cette habitude peut aussi entraîner des lésions buccales ou dentaires. Ces micro-blessures seront facilement colonisées par toutes sortes de microbes, les patients n’étant pas forcément en situation de se laver les mains à chaque fois qu’ils ont le réflexe de porter les doigts à leur bouche… Enfin, ce geste n’étant pas toujours conscient, il peut être dangereux dans certains cas, lorsque la personne est en train de manipuler des produits chimiques ou des plantes toxiques par exemple. Il vaut donc mieux faire attention, d’autant plus que, lorsque se ronger les ongles prend trop de place dans la vie, cette habitude peut être le symptôme d’un mal-être plus profond qu’il n’apparaît.