Les raisons des cheveux blancs précoces
Les cheveux blancs, aussi appelés cheveux gris ou cheveux matures, résultent d’une diminution progressive de la mélanine, le pigment responsable de la couleur des cheveux. À mesure que les follicules pileux perdent leur capacité à produire de la mélanine, les nouveaux cheveux qui poussent deviennent blancs ou gris. C’est un processus naturel qui survient généralement avec l’avancée en âge. C’est ce que les scientifiques appellent la canitie.
Les causes de la canitie
Le vieillissement naturel est la principale cause, mais des éléments tels que le stress, la génétique et certains facteurs environnementaux peuvent accélérer le processus :
- L’hérédité : connue comme l’une des causes principales de la canitie, les gènes sont le facteur prédominant pour déterminer à quel âge les cheveux commenceront à perdre leurs pigments ;
-
Le stress oxydatif.
La pollution, les rayons UV du soleil et le tabagisme exercent un stress oxydatif sur les cellules, ce qui conduit à une production excessive de radicaux libres. Ces radicaux libres ont pour effet de dégrader la mélanine, le pigment donnant leur couleur aux cheveux, par le biais d'une série de réactions. Ainsi, le stress oxydatif favorise l'apparition des cheveux blancs.
- Une carence en mélanine : Des carences en vitamine B12, vitamine D, vitamine B9, sélénium, fer ou cuivre peuvent impacter la couleur des cheveux et provoquer leur blanchissement prématuré. Les mécanismes impliqués sont divers et dépendent du nutriment en question. Par exemple, le cuivre favorise l'activité de la tyrosinase, l'enzyme permettant la conversion de la tyrosine en mélanine.
- Un déséquilibre hormonal : les hormones ont aussi leur rôle à jour pour déclencher ou augmenter un blanchissement prématuré des cheveux. Certaines maladies peuvent aussi être à l’origine d’une perte de pigments dans les cheveux (maladies auto-immunes).
Des facteurs aggravants
La cause de la canitie peut être génétique. Si l’un de vos descendants a eu des cheveux gris à l’adolescence ou à 20 ans, il est fort possible que vous l’avez hérité. Dans ce cas, mieux vaut l’accepter ou les masquer avec des teintures pour cheveux. L’autre cause de la canitie est la cigarette. Le tabac nuit aux follicules pileux qui détiennent les cellules pigmentaires responsables de la coloration des cheveux. Selon les chercheurs, les personnes souvent exposées à des stress intenses sont aussi sujettes à développer la canitie. Ces individus ont donc des cheveux blancs bien plus tôt.
Selon une étude parue en 2013, le stress oxydatif produit par la consommation de cigarettes pourrait abîmer les mélanocytes. La pollution pourrait elle aussi avoir son rôle à jouer. Les toxines et différents polluants qui nous entourent abîmeraient eux aussi ces fameux mélanocytes. Comme dans beaucoup de cas, l’alimentation est également importante. Le manque de vitamine, de cuivre ou de fer est en partie responsable de votre tignasse poivre et sel.
Prévenir la canitie
Avoir des cheveux blancs n’est pas une fatalité. Il est possible de limiter, de retarder et d’éviter l’apparition des cheveux blancs si elle n’est pas d’origine génétique. Si vous êtes un fumeur, pensez à arrêter. Outre la canitie, le tabac n’apporte rien de bon à la santé. Pour les sujets subissant trop de stress, organisez votre emploi de temps, reposez-vous suffisamment et vivez calmement. Vous pouvez aussi utiliser des produits naturels tels que l’huile de coco, l’huile de ricin ou l’huile de graines de sésame pour limiter la canitie. Riches en glucides, en minéraux et en vitamines,elles nourrissent vos cheveux en profondeur. Privilégiez également des aliments riches en vitamine B5 et B1. Elles aident à retarder l’apparition des cheveux blancs.