Prévenir les caries dentaires
La carie dentaire est causée par les sucres présents dans les aliments et les bactéries qui se trouvent dans la bouche. C’est une maladie courante qui affecte la grande majorité de la population. Vous pouvez toutefois prévenir l’apparition de la carie en adoptant certaines mesures.
La prévention des caries dentaires passe avant tout par :
- Une bonne hygiène bucco-dentaire
- Un brossage régulier des dents (au moins deux fois par jour, le matin et le soir), de préférence après chaque repas
- L’évitement des boissons trop sucrées comme les sodas, sirops et jus de fruits
Une consultation régulière chez le dentiste permettra de dépister une carie dentaire et de la traiter à un stade précoce.
Quelques bon aliments qui protégent les dents:
- Thé
Le thé vert et le thé noir sont excellents pour lutter naturellement contre les caries. La présence d’antioxydants agit efficacement contre la formation de la plaque dentaire et aide à lutter contre les attaques des bactéries. Le thé empêche la plaque d’adhérer à l’émail des dents et donc aux bactéries de s’accrocher. Autre avantage considérable, le thé garantit aussi une haleine fraîche durablement, la prolifération des bactéries étant souvent responsable des mauvaises odeurs.
- Vitamine C
La vitamine C est une des vitamines essentielles dont vos dents ont besoin. Elle joue un rôle primordial dans la solidité de l’émail et la bonne santé des gencives. N’hésitez donc pas à faire des cures de vitamine C pour éviter caries et autres problèmes de dentition. Une étude menée aux Etats-Unis a démontré que les patients qui consommaient moins de 60 mg de vitamine C par jour ont 25% de risques de plus d’avoir des maladies dentaires que les personnes qui consomment 180 mg de vitamine C.
- Blé complet
Les céréales au blé complet sont un excellent moyen de garder des dents belles et saines. Elles stabilisent le taux de sucre dans le sang et préviennent par la même occasion le diabète et les maladies cardiaques. Une étude réalisée aux Etats-Unis pendant 14 jours a montré que sur 34000 personnes, celles qui consommaient des céréales 3 fois par jour avaient 25% de risques en moins de souffrir de problèmes dentaires comme les caries ou les gingivites.