sante-dz - Actualités - Movember : Un mois pour sensibiliser au cancer masculin

Movember : Un mois pour sensibiliser au cancer masculin

Movember : Un mois pour sensibiliser au cancer masculin

Chaque année, le mois de novembre devient synonyme de Movember, une campagne mondiale visant à sensibiliser et à recueillir des fonds pour la santé masculine, en particulier autour du cancer de la prostate, du cancer des testicules, de la santé mentale et de la prévention du suicide. L’idée est simple : encourager les hommes à se laisser pousser la moustache pour susciter la conversation et briser les tabous autour de ces enjeux.L’association à l’origine de ce mouvement, Movember, invite tous les hommes à se laisser pousser la moustache afin d’attirer l’attention sur des maladies typiquement masculines et d’inciter à faire des dons pour la recherche médicale.

Les pathologies plus particulièrement concernées sont :

  • Le cancer de la prostate
  • Le cancer des testicules
  • La santé mentale et la prévention du suicide

Cancer de la prostate : décryptage

La prostate est une glande présente uniquement dans l’appareil génital masculin. Elle se situe sous la vessie, en avant du rectum et joue un rôle dans la production du sperme en produisant un liquide qu’on appelle liquide prostatique.

Le cancer de la prostate survient lorsque certaines des cellules prostatiques se reproduisent bien plus rapidement que d'habitude. Certains facteurs de risque peuvent favoriser le développement du cancer ; mais n’entraînent pas systématiquement son apparition. Pour le cancer de la prostate, les 3 principaux facteurs de risque sont :

  • l’âge (ce cancer est diagnostiqué en moyenne à 71 ans),
  • les antécédents familiaux,
  • l’origine ethnique afro-antillaise.

Un quatrième facteur de risque lié à l’environnement et à l’usage de pesticides, notamment de la chlordécone, reste à démontrer.

Qu’est-ce que le PSA ?

Le PSA (antigène spécifique de prostate) est une protéine produite par les cellules de la prostate. En fonction de l’évolution de son taux, votre médecin pourra vous prescrire des examens complémentaires.

Il n’est pas possible d’interpréter par vous-même les résultats de cette analyse. En effet, une concentration anormale ne signifie pas obligatoirement un cancer de la prostate.

Savoir dépister un cancer des testicules

Les testicules sont deux organes de l'appareil reproducteur masculin, à l’origine des spermatozoïdes. Elles produisent également des hormones comme la testostérone qui agit sur le développement des muscles, du squelette et des caractères masculins comme la pilosité.

La découverte du cancer des testicules, contrairement à celui de la prostate se fait généralement à la suite de l’apparition de symptômes. Dans la majorité des cas, c’est une masse palpable sur le testicule qui fait suspecter un cancer. Cette masse, souvent indolore va être dure au toucher et ne pas régresser. Il arrive souvent que cette découverte soit fortuite lors d’un examen échographique réalisé pour des troubles liés à la fertilité.

 

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.