Le diabète en été et les bons réflexes
L’été est parfois l’occasion de grosses chaleurs qui peuvent rendre le quotidien inconfortable et qui n’est pas un moment propice aux vacances pour les maladies chroniques comme le diabète de type 1 ou 2. L’exposition à ces températures météorologiques élevées constitue un risque de coup de chaleur, d’insolation mais surtout de déshydratation qui peut avoir des conséquences sur l’équilibre de votre diabète.
Chez les personnes dont l’équilibre du diabète est fragile, une déshydratation peut accentuer le déséquilibre glycémique déjà existant. Dans les cas extrêmes, elle peut favoriser un coma diabétique en particulier chez les personnes âgées et les enfants.
- La chaleur est un stress pour l'organisme, ce qui peut augmenter le taux de sucre dans le sang ;
- La chaleur a pour effet d'augmenter la dilatation des vaisseaux sanguins qui ce qui accroît la vitesse d'absorption de l'insuline.
Fortes chaleurs et diabète ne font pas bon ménage. Leurs effets sur l’organisme imposent une gestion adaptée pour prévenir les déséquilibres glycémiques, la déshydratation et le coup de chaleur, une complication potentiellement grave, à traiter en urgence.
Le mot d’ordre : bien s’hydrater !
Le corps élimine de l’eau et des sels minéraux (sodium, potassium, calcium et magnésium). En cas de fortes chaleurs, d’activité physique intense, si ces pertes d’eau sont excessives et ne sont pas compensées, la déshydratation peut s’installer.
- Il est donc indispensable de boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif (au moins 1,5 l/jour). De plus, lorsqu’il fait chaud, la sensation de soif peut également être atténuée, en particulier chez les personnes âgées.
- Pensez aussi à varier vos apports en eau : soupes froides, compotes (sans sucres ajoutés), yaourts, fromage blanc ; des fruits (frais, surgelés) et des légumes riches en eau (pastèque, melon, fraise, concombre, tomate, courgette...).
- Pour une hydratation efficace, privilégiez également les eaux ou les aliments riches en minéraux.
Adapter son alimentation
Lorsque les températures dépassent les 30 °C, l’appétit diminue chez certaines personnes. Pour limiter les risques d’hypoglycémie, une alimentation équilibrée reste toujours de rigueur. Vous pouvez consommer en quantité suffisante des plats légers, équilibrés et riches en eau (fruits et légumes), par exemple, faites la part belle aux salades composées, en n’oubliant pas de maintenir des apports suffisants en glucides complexes (riz, pâtes, pommes de terre légumineuses…) !
Se rafraîchir régulièrement
Pensez à vous rafraîchir et vous mouillez plusieurs fois par jour (au moins le visage, la nuque et les avant-bras). Le brumisateur d’eau minérale à portée de main et le ventilateur ou un linge humide sont également vos alliés !
Se protéger de la chaleur
- Éviter les sorties aux heures les plus chaudes (11-21h).
- Éviter les activités physiques aux heures chaudes.
- Aérer la maison la nuit et garder les volets clos le jour.
- Privilégier les sorties dans des lieux climatisés.
Veiller aux conditions de conservation des traitements
- Relire les instructions de conservation des médicaments sur la notice afin de les respecter et de protéger vos traitements des effets de la chaleur.
- Stocker et conserver les insulines au réfrigérateur mais pas au congélateur. Après ouverture elles peuvent être conservées à des températures ne dépassant pas 30°C.
- Conserver le stylo à insuline à des températures ne dépassant pas 30°C au-delà, il faut envisager de le conserver dans une pochette isotherme.
- Conserver les lecteurs de glycémie, les bandelettes, les électrodes ainsi que les solutions de contrôle dans un endroit frais et sec et les utiliser dans un intervalle de température défini (consulter la notice). Le risque est de fausser les résultats ou de provoquer un dysfonctionnement du matériel.