sante-dz - Actualités - Gastro-entérite à Norovirus

Gastro-entérite à Norovirus

Gastro-entérite à Norovirus

Les gastro-entérites à norovirus représentent la cause la plus fréquente de gastro-entérites épidémiques. De résolution habituellement spontanée, elles peuvent toutefois s’accompagner de complications graves, voire fatales et devenir chroniques chez les patients immunosupprimés. Leurs conséquences peuvent être sévères auprès des populations vulnérables ou vivant dans des milieux confinés, en particulier dans les institutions de santé.

Les gastro-entérites à norovirus se produisent tout au long de l’année, avec une prédominance pour la période de novembre à février, d’où l’ancienne dénomination de winter vomiting disease. Elles touchent les populations de tous âges et ont été décrites dans de nombreux lieux de vie ou milieux plus ou moins confinés, tels que homes, hôpitaux, écoles, casernes ou bateaux de croisière

Comment se transmet ce virus ?

Il existe plusieurs voies de transmission du virus :

par voie féco-orale :

> De façon directe, de personne à personne, c’est la principale voie de transmission.

> De façon indirecte, par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés ou par contact avec un environnement contaminé comme les surfaces par exemple. Les transmissions alimentaires peuvent ensuite être amplifiées par une transmission de personne à personne.

par voie aérienne, via les aérosols lors des vomissements.

Les norovirus sont-ils saisonniers ?

Les norovirus sont les principaux virus responsables des épidémies de gastro-entéries hivernales. En Europe, ces virus circulent surtout l’hiver et au début du printemps.

Symptomatologie de la gastro-entérite à Norovirus

Habituellement, les norovirus entraînent des vomissements à début brutal, des crampes abdominales et une diarrhée, avec des symptômes durant habituellement 1 à 3 jours. Chez l'enfant, les vomissements sont plus importants que la diarrhée, alors que chez l'adulte, la diarrhée prédomine généralement.

Les pertes liquidiennes  varient d'une déshydratation  de légère à sévère. Le patient peut également avoir de la fièvre, des céphalées et des myalgies.

Comment limiter son exposition aux norovirus en tant que consommateur ?

  • Se laver les mains soigneusement avec du savon en sortant des toilettes, avant la préparation et la prise des repas,
  • Éviter de préparer les repas en cas de symptômes de gastro-entérite,
  • Consommer des coquillages issus d’une zone de production autorisée et contrôlée. C’est le cas des coquillages achetés dans le commerce,
  • Pour la pêche de loisir, respecter les recommandations de non-consommation émises dans certaines zones (se renseigner en mairie ou sur internet). En l’absence d’information, il est préférable que les coquillages soient consommés après une cuisson prolongée,
  • Les fruits et légumes consommés crus doivent être abondamment rincés avec de l’eau potable.

Quelle est l’origine des norovirus dans les aliments ?

L’être humain infecté constitue le seul réservoir des norovirus. Quand un individu est atteint de gastro-entérite à norovirus, le virus est excrété en grande quantité dans les selles. Au moment des épidémies de gastro-enterites hivernales, les malades étant nombreux, les rejets de virus sont importants dans les eaux usées. Les norovirus sont très résistants dans l’environnement. Les eaux usées sont collectées et traitées dans les stations d’épuration.

En cas de fortes pluviométries, ou de rejet accidentel (non raccordement de particuliers), des rejets d’eaux usées plus ou moins dilués peuvent atteindre les zones côtières, voire des zones d’élevage conchylicoles.

Le virus ne se multiplie pas dans l’environnement ni dans les huîtres. Les huîtres concentrent cependant les virus, et la charge virale est parfois suffisante pour générer des cas d’infection chez l’être humain.

Comment limiter son exposition aux norovirus en tant que consommateur ?

  •  Se laver les mains soigneusement avec du savon en sortant des toilettes, avant la préparation et la prise des repas,

 

  •  Éviter de préparer les repas en cas de symptômes de gastro-entérite,

 

  • Consommer des coquillages issus d’une zone de production autorisée et contrôlée. C’est le cas des coquillages achetés dans le commerce,

Pour la pêche de loisir, respecter les recommandations de non-consommation émises dans certaines zones (se renseigner en mairie ou sur internet). En l’absence d’information, il est préférable que les coquillages soient consommés après une cuisson prolongée,

Les fruits et légumes consommés crus doivent être abondamment rincés avec de l’eau potable.

 


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.