Soigner les ongles incarnés
Peu esthétiques, inconfortables, mais surtout douloureux, les ongles incarnés touchent plus de personnes que vous ne le croyez. Ce sont surtout les ongles des pieds qui en sont victimes, dues à l’humidité toujours présente dans les chaussures et les différents champignons. Heureusement, il est possible de les soigner.
Les causes de l'apparition des ongles incarnés
Le port de chaussures trop serrées constitue l’une des principales causes d’un ongle incarné du pied. En effet, des chaussures trop serrées ou trop étroites exercent des points de pression, et favorisent la transpiration importante des pieds. Ces deux éléments forment un terrain propice à l’apparition d’un ongle incarné. Parmi les autres causes de l’ongle incarné, on retrouve également :
- le mauvais entretien des ongles : une mauvaise coupe des ongles participe à la survenue d’un ongle incarné. Taillé trop court, le bord de l’ongle est en effet recouvert par la peau, qui se dresse comme barrage à la pousse de l’ongle. Ce dernier s’enfonce alors dans la chair ;
- une anomalie dans la structure du pied : il peut s’agir de l’hallux valgus, de troubles statiques du pied, d’un conflit entre le premier et le second orteil, etc. ;
- une anomalie des ongles avec une morphologie de l’ongle en volute ;
- les séquelles d’un traumatisme de l’ongle (choc, coup de pied, etc.) ;
- certaines maladies à l’origine d’une modification de la composition des ongles.
Soulager les ongls incarnés
* Trempez votre pied dans de l'eau chaude pendant 10 à 20 minutes, trois fois par jour. Vous pouvez également utiliser un antiseptique à usage local. Demandez conseil à votre pharmacien.
* Insérez, entre le coin de l'ongle incarné et la peau, un petit morceau de coton pour empêcher l'ongle de pénétrer dans la peau.
* Laissez l'ongle incarné à l'air fréquemment.
* Taillez vos ongles en laissant l'ongle dépasser du bord libre de l'orteil de deux à trois millimètres. Au fur et à mesure que l'ongle incarné pousse, coupez-le bien droit.
* Portez des nus-pieds ou des chaussures larges, bien aérées, dont le toit et la largeur permettent aux orteils de se mouvoir lors du passage du pas. Vous éviterez d'aggraver la blessure de votre orteil avec le coin de l'ongle incarné. Pour les femmes, évitez les talons trop hauts.
* Portez des chaussures et des chaussettes en coton qui maintiennent les pieds au sec.
* Si vous portez des bas, collants ou chaussettes de compression veineuse, il est préférable qu'ils soient à bout ouvert de façon à ne pas comprimer les orteils.
* L'arrière-pied doit être maintenu pour soulager l'avant-pied. Évitez de porter des mules.