sante-dz - Actualités - La maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine qui affecte les doigts, plus rarement les orteils : le froid déclenche pâleur, froideur et perte de sensibilité pendant une durée allant de quelques minutes à quelques heures. Dans 90 % des cas, la maladie de Raynaud est sans gravité et disparaît après quelques années. Parfois, elle est la conséquence d'une autre maladie, le plus souvent auto-immune. Les travailleurs de certains secteurs professionnels sont davantage exposés au risque de développer une maladie de Raynaud.

La maladie de Raynaud (on parle également de phénomène de Raynaud) est un arrêt temporaire de la circulation sanguine dans les extrémités, le plus souvent les doigts. Elle est due à un spasme des petits vaisseaux sanguins, le plus souvent en lien avec le froid, qui bloque la circulation du sang. Selon son origine et ses conséquences, on distingue deux formes de maladie de Raynaud. La forme dite « primitive » et la forme dite « secondaire », conséquence d’une autre maladie.

Qu'appelle-t-on maladie de Raynaud primitive et secondaire ?

Dans sa forme dite « primitive », la maladie de Raynaud est due à une cause inconnue, on dit qu’elle est « idiopathique ». Les symptômes sont provoqués par le froid (sur les mains mais aussi parfois sur d’autres régions du corps). Ils sont spontanément réversibles et n’ont aucune conséquence sur la santé en général. Cette forme affecte principalement les femmes âgées de 20 à 30 ans.

Dans sa forme dite « secondaire », la maladie de Raynaud est la conséquence d’une autre maladie, le plus souvent une maladie auto-immune (où le système immunitaire attaque certains organes). Cette forme peut entraîner des complications (apparition d’ulcères sur les doigts qui peuvent se nécroser). Elle touche les personnes d’un âge souvent plus avancé que la forme primitive, en général des personnes de plus de 40 ans.

Causes de la maladie de Raynaud

À la suite des recherches actuelles, il a été déterminé que la maladie de Raynaud est principalement causée par l'utilisation d'outils à main à forte puissance de vibration, le froid et le stress. En dehors de tout cela, d'autres facteurs pouvant déclencher cette maladie peuvent être expliqués à travers quelques éléments.

  • Inflammation articulaire rhumatismale : La polyarthrite rhumatoïde, qui survient à la suite d'un trouble du système immunitaire de certaines personnes depuis la naissance, peut également provoquer la maladie de Raynaud dans la plupart des cas.
  • Sclérodermie : La sclérodermie, connue sous le nom de trouble du durcissement de la peau, peut provoquer de graves contractions des vaisseaux sanguins et provoquer la maladie de Raynaud.
  • Gêne lupique : La néphrite lupique, une maladie chronique qui peut s'expliquer par le fait que le système immunitaire de l'organisme attaque les tissus et les organes, est également l'un des déclencheurs de la maladie de Raynaud.
  • Maladies vasculaires occlusives : Les maladies occlusives vasculaires, qui peuvent être appelées par de nombreux noms différents, peuvent être efficaces au point de provoquer la maladie de Raynaud au fil du temps car elles empêchent la circulation sanguine.
  • Inconfort du hamburger : La maladie de Burger, qui est généralement observée chez les fumeurs et provoque une congestion des artères des bras et des jambes, est l'une des causes les plus importantes de la maladie de Raynaud si elle n'est pas traitée.
  • Maladies inflammatoires musculaires : La maladie de Raynaud peut être observée à la suite de graves lésions des muscles striés et de l'affaiblissement de ces muscles, ainsi que de l'incapacité du sang à être pompé de manière adéquate dans le corps.
  • Traumatismes récurrents : Les traumatismes répétitifs causés par des facteurs internes et externes dans le corps peuvent également être donnés comme exemple des causes de la maladie de Raynaud.

Symptômes de la maladie de Raynaud

Certaines découvertes distinctives peuvent être observées dans la maladie de Raynaud. Si ces symptômes de la maladie de Raynaud sont constatés, il est recommandé de se rendre dans l'établissement de santé le plus proche et de consulter un médecin spécialiste.

  • Changement de couleur aux points finaux : Le changement de couleur, qui est le premier des symptômes de la maladie de Raynaud, se manifeste par un flux sanguin insuffisant vers la zone malade, et la zone en question devient blanche après un certain temps. Si le problème de ne pas saigner persiste pendant une longue période, la couleur de la peau blanche se transforme en tons bleus. Si le flux sanguin vers les zones problématiques recommence à circuler, des ecchymoses dues à l'accumulation de sang dans la zone existante, puis un rougissement et un retour à sa couleur normale sont observés.

Dans cette maladie, si le sang ne va pas dans les tissus problématiques pendant très longtemps, des résultats négatifs tels que la gangrène ou la perte de tissus en quantités variables peuvent être rencontrés, même si rarement.

  • Engourdissements et picotements: Au premier stade, qui peut être défini comme le stade précoce de la maladie et où le flux sanguin s'arrête dans les zones problématiques, des conditions telles que des engourdissements et des picotements de temps en temps font partie des symptômes de la maladie de Raynaud.
  • Douleur sévère: Au deuxième stade de la maladie, lors du reflux du sang vers la zone à problème, une douleur modérée peut être ressentie à certains moments et cette douleur peut durer plusieurs heures.

Les symptômes d'engourdissement, de picotements et de douleur surviennent généralement dans un cycle successif et peuvent commencer en quelques minutes et se poursuivre pendant des périodes beaucoup plus longues en fonction de la gravité de la maladie.

Comment prévenir l’apparition de la maladie de Raynaud ?

Les causes de la maladie de Raynaud étant majoritairement inconnues, il est compliqué de la prévenir. Toutefois, certains facteurs de risque sont connus, il est donc judicieux d’en prendre note, et ce afin de prévenir l’apparition du phénomène et les désagréments associés.

Tout d’abord, il convient de :

  • Adopter une bonne hygiène de vie : en pratiquant une activité physique régulière, et en limitant la consommation d’alcool, de tabac, et l’exposition à des situations stressantes.
  • Respecter les consignes de la médecine du travail
  • Utiliser du matériel permettant de se protéger contre les vibrations
  • Bien protéger son corps et plus spécifiquement les extrémités du corps face au froid.


Sur le même thème


Publicité
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site, mais nous ne sauvegardons pas de données personnelles. Continuer.