Cruralgie
La cruralgie est une douleur qui se situe dans le territoire crural, c'est-à dire le long du trajet du nerf crural ou fémoral, situé dans la face antérieure de la cuisse. la douleur irradie sur le trajet de ce dernier c’est-à-dire du bas du dos jusqu’au pied, diffusant tout au long de la jambe. Elle a pour origine la compression d'une des racines de ce nerf, le plus souvent la racine L4, situé entre la 4ème et la 5ème vertèbres lombaires, mais il peut aussi s'agir de la racine L3 (située entre la 3ème et la 4ème vertèbres lombaires), voire de la racine L2.
Cruralgie, sciatique, radiculalgie : quelles différences ?
La radiculagie désigne le pincement de racines nerveuses situées à différents endroits :
entre la seconde, la troisième et la quatrième vertèbre, c’est le nerf crural qui est pincé et nous parlons de cruralgie. La douleur irradie généralement en avant de la cuisse ; entre la quatrième et la première vertèbre (ou vertèbre sacrée), un pincement des racines nerveuses est nommé sciatique. Cette dernière diffuse sur le bord externe de la jambe ; À noter que la lombalgie désigne des douleurs rachidiennes lombaires. Les radiculalgies (cruralgie, sciatique…) sont des affections compliquant les lombalgies.
Causes : qu'est-ce qui provoque une cruralgie?
La cruralgie est liée à la compression des racines du nerf crural (ou fémoral). Celles-ci se retrouvent irritées et inflammées. Plusieurs causes peuvent expliquer cette anomalie.
- La hernie discale : C’est la cause la plus fréquente de cruralgie. Au fil du temps, le disque intervertébral s’écrase et devient moins souple. Il perd son rôle d’amortisseur : peuvent alors se déclencher des douleurs lombaires aiguës voire chroniques (lombalgies). En cas de forte détérioration, le nucleus pulposus (substance gélatineuse localisée au cœur du disque intervertébral qui fait office d’amortisseur et permettant d’assurer le mouvement des vertèbres) peut pénétrer dans le canal rachidien provoquant une hernie discale dont le volume est très variable.
Au début, la hernie permet une baisse de la pression dans le disque et engendre une atténuation des douleurs lombaires. Toutefois, à terme, la hernie peut coincer des nerfs : lorsqu’elle compresse le nerf situé entre la troisième et la quatrième vertèbre lombaire (ou nerf crural), nous parlons de cruralgie. - Une tumeur : il peut s’agir d’une tumeur primitive du rachis ou d'une métastase osseuse localisée dans le rachis. Lorsque celle-ci se situe au niveau lombaire, la douleur est de type cruralgie ou sciatique à la différence qu’elle est aggravée au repos (contrairement à ces dernières).
- Un tassement vertébral : il peut être du à l’ostéoporose (survenant le plus souvent chez la femme ménopausée) ou à un traumatisme (accident, chute…).
- L’arthroselombaire, c’est-à-dire des douleurs lombaires chroniques causées par la dégénérescence progressive des disques intervertébraux. Ces douleurs peuvent être liées à l’âge ou à l’usure. Les disques intervertébraux altérés peuvent comprimer le nerf crural.
- Un hématome du psoas : il peut être spontané, post-traumatique (chirurgie, chute, accident) ou encore lié à un surdosage d’un traitement anticoagulant (antivitamine K).
- Une infection lors de « spondylodiscite infectieuse » quand un microbe migre entre deux vertèbres. L’abcès et le pus qui résultent de sa colonisation peuvent comprimer le nerf.
Conseils de prévention
Il n’est pas possible de prévoir ou d’empêcher la survenue de la maladie. Toutefois, certaines recommandations peuvent s’appliquer pour limiter les risques de cruralgie et ses récidives :=
- Conserver une bonne hygiène de vie : alimentation équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière afin de préserver sa masse musculaire et osseuse des effets du temps. « Il est préférable de conserver une activité physique minimale plutôt que d’opter pour une stricte immobilisation » ;
- Privilégier une alimentation riche en calcium et en vitamine D. Il est possible d’obtenir une complémentation sur ordonnance médicale ;
- Traiter un tassement vertébral ou une ostéoporose sous-jacents.