Lapport en Zinc pour combattre le rhume
Pendant les mois humides et froids de l'année, nous sommes régulièrement touchés par les virus du rhume : maux de tête, maux de gorge et apathie poussent les personnes atteintes à se rendre dans les pharmacies et les drogueries, à la recherche d'un remède efficace contre les symptômes. Le zinc pour le rhume, est-ce alors une si bonne idée ? Jusqu'à présent, il n'existe pas de remède miracle pour le rhume. Cependant, les experts placent de grands espoirs dans le zinc minéral, car il régule d'importantes fonctions corporelles. Le zinc et ses bienfaits sont prouvés, pour un système immunitaire sain. Mais attention, un excès de zinc peut aussi provoquer de graves effets secondaires.
Le zinc renforce le système immunitaire. Un bon approvisionnement de cet oligo-élément est donc important. Mais un excès de zinc peut aussi être nocif.
Histoire
Le zinc et le système immunitaire : comment s’entraident-ils ?
Depuis plusieurs décennies, les experts se penchent sur la question de savoir comment ce minéral soutient exactement le système immunitaire - c'est-à-dire ce qui se passe dans l'organisme - et dans quelle mesure le zinc peut aider en cas de rhume.
En 1984, le père d'une jeune fille atteinte de leucémie a fait une découverte étonnante : l'enfant de trois ans devait prendre régulièrement des comprimés de zinc pendant sa chimiothérapie. La jeune fille a attrapé un rhume et a refusé d'avaler son comprimé et l'a plutôt sucé. Dans les heures qui ont suivi, son rhume a disparu sans autre traitement. À l'époque, des expériences en laboratoire en éprouvette avaient déjà montré que le zinc pouvait empêcher la multiplication des agents pathogènes du rhume, appelés rhinovirus.
Après l'observation pleine d'espoir chez une petite fille, les chercheurs ont immédiatement tenté de prouver cet effet dans le cadre d'autres études sur le rhume. Les résultats ont malheureusement été mitigés - parfois le zinc a eu un effet positif sur le rhume et parfois non. C'est pourquoi les experts se sont longtemps abstenus de formuler des recommandations.
La prise de zinc débutée dans les 24 heures après l’apparition des symptômes du rhume en réduit la durée et la sévérité, chez les personnes en bonne santé habituelle. Utilisé préventivement chez les enfants pendant au moins cinq mois, le zinc réduit l’incidence du rhume, l’absentéisme scolaire et la prescription d’antibiotiques. Toutefois, vu les effets indésirables potentiels et l’hétérogénéité des essais, les auteurs ne font pas de recommandations concernant la dose, la formulation et la durée du traitement à prescrire.
Le zinc et ses bienfaits contre les virus
Comment exactement le zinc et ses bienfaits agissent sur les virus ? Que se passe-t-il dans le corps ? Les scientifiques tentent également de répondre à ces questions. On sait, par exemple, que ce minéral est impliqué dans la formation et l'activation des cellules de défense. Le zinc active donc le système immunitaire pour combattre les agents pathogènes .
Les experts soupçonnent également que ce minéral peut bloquer les endroits où les virus du rhume se fixent aux muqueuses. Il est donc plus difficile pour les virus de s'attacher à la bouche et au nez et de se multiplier. Cela pourrait également expliquer pourquoi les pastilles de zinc pour le rhume sont si efficaces : le minéral pourrait agir directement dans la région de la bouche et du nez. Les mécanismes exacts, cependant, doivent encore faire l'objet de recherches plus approfondies.